Portail d'accueil
l'association / ses buts / PAGE 1
2 3
 

car Jésus agonisant dans l'humanité chrétienne, ce n'est pas seulement l'Eglise catholique dans les angoisses de ses épreuves, mais c'est encore chaque membre de ce corps mystique en proie aux douleurs et aux afflictions, en butte aux fléaux qui désolent la terre; c'est chaque nation, chaque peuple catholique qui souffre persécution pour la Foi; c'est enfin chaque fidèle dans les dernières luttes du trépas."
            C'est pourquoi la fin première de l'Archiconfrérie de la Sainte Agonie est de s'unir à la prière du Christ au jardin de Gethsémani et de rendre un culte spécial à ses souffrances intérieures éprouvées lors de son agonie. C'est le fondement des autres buts qui sont de prier aux intentions du Pape, de l'Eglise et des mourants.

Coupole du Vatican, RomeNous prions pour le Pape en sa qualité de successeur de saint Pierre. Celui-ci a été l'objet d'une intention particulière du Christ. Au moment de son agonie au jardin de Gethsémani, lorsqu'il découvre ses disciples endormis, Jésus s'adresse à saint Pierre comme s'il était le seul capable de comprendre ce qu'il ressentait. Il lui dit: "Ainsi vous n'avez pas pu veiller une seule heure avec moi? Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation" (Mt 26, 40-41). Veiller est le premier rôle de saint Pierre comme celui de ses successeurs. Responsabilité des plus lourdes mais dont le Christ est le premier garant comme il le dit à saint Pierre: "Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous secouer dans un crible comme on fait pour le blé. Mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas. Et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères" (Lc 22, 31-32).
            C'est pourquoi saint Pierre aura pour mission d'être le berger du troupeau que le Christ lui a confié. Le Pape a la même mission et nous prions spécialement pour lui afin que le Seigneur l'aide dans ses responsabilités de chef de l'Eglise.

Nous prions pour l'Eglise afin qu'elle soit le fidèle témoin de l'Evangile malgré les difficultés externes qu'elle doit affronter ou les tensions internes qu'elle peut éprouver.